Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques politicomiques de Philipe Hocrite
Les chroniques politicomiques de Philipe Hocrite
Publicité
Archives
4 mai 2012

Le jeu de l’erreur

La fin de la campagne se profilant, il est agréable de constater qu’elle s’est déroulée comme prévu, ou du moins comme racontée dans mon album. A quelques exceptions près.

P3C2

La plus incroyable est ce positionnement d’entre-deux-tours. Les étudiants de première année de science politique (ou de n’importe quelle formation contenant trois minutes de science politique) apprennent qu’une élection se gagne au centre. Voilà une règle non discutée depuis au moins le début de la cinquième république.

Au nom de cette loi, Jacques Chirac a été élu sans difficulté en 2002 face à Jean-Marie Lepen, François Bayrou était élu d’office pour peu qu’il parvienne a second tour, François Hollande promet de ne pas être un socialiste pur jus (certains auront dit « mou »), etc… Cette règle est connue par tous, appliquée, validée, intégrée… Sauf par Nicolas Sarkozy.

P28C2

Lui a décidé de gagner son élection en axant sa fin de campagne sur les thèmes du Front National. Pari gagnant ? Deux solutions se profilent :

François Hollande gagne, la loi sera respectée, tout rentrera dans l’ordre, l’histoire aura vécu une énième répétition. Nicolas Sarkozy, dont la transgression des règles était sa force, y trouvera là une des causes de son échec.

Nicolas Sarkozy gagne, nous aurons validé le FN en « faiseur de roi ». L’élection ne se gagnera plus au centre, mais à l’extrême droite. Les professeurs de Science politique avaleront leur chapeau, devront intégrer cette nouvelle jurisprudence politique, et les candidats de demain se feront à cette nouvelle norme, plaçant plus que jamais dans leur programme des mesures protectionnistes ou anti-immigrationnistes.

Quelque soit le paysage politique après cette élection, je serai toujours enclin à en rire. J’espère pouvoir vous y accompagner, et crier comme toujours :

couv

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité